Conclusion

Pour conclure nous pouvons dire que ce modèle de vie a réussi à s’imposer très rapidement dans le monde grâce à des fondamentaux très importants pour chaque individu tel que la liberté et la recherche du bonheur permanent.

 

La participation des Etats Unis, lors de conflits mondiaux, a globalement permis de véhiculer une image plutôt positive pour le maintien de la paix dans le monde.

 

Nous avons vu que le modèle américain repose sur une consommation de masse, en particulier alimentaire et que les jeunes cherchent de plus en plus à assimiler ce mode de vie et donc de consommation. Les américains peuvent tirer profit de cette acculturation d’un point de vue économique pour s’implanter ailleurs par le biais des firmes internationales.

 

Cependant l’assimilation positive et non contestée est remise en question par de nombreux pays et groupes qui s’opposent à cette acculturation de façon plus ou moins radicale et prônent leur culture d’origine. En France l’exception culturelle, un concept de droit International, a pour objectif de protéger les productions musicales et cinématographiques nationales d’une domination américaine trop forte. Le mouvement altermondialiste, l'UNESCO et de nombreux états ou organisations militent pour préserver la diversité culturelle.

Les Etats Unis et la diplomatie de l’administration Obama sont conscients de la nécessité d’apporter une réponse adaptée et non-violente. Obama vise « la conquête des cœurs et des esprits » 

Depuis le 11 septembre 2001, le département d’Etat  qui coordonne les efforts des EU en matière de diplomatie culturelle privilégie les actions en direction du monde musulman tout comme après la chute de l’union soviétique (suite chute du mur de Berlin,, 1991) la United States Information Agency avait donné la priorité aux démocraties d’Europe de l’Est.

 

Pour montrer ses efforts en matière de terrorisme, le discours vise à améliorer l’image des EU et ainsi de renverser le sentiment anti-américain en valorisant les idéaux démocratiques. Cette diplomatie repose sur un certain nombre d’outils comme

- Radio Sawa qui diffuse dans presque tous les pays arabes


- Hi Magazine lancé en juillet 2007, c’est un mensuel arabophone destiné aux 18-35 ans et financé à hauteur de quatre millions de dollars par le Congrès américain.

 

Face à ces contestations , les Etats-Unis arriveront-ils à s'adapter et à diffuser un nouveau modèle culturel ou assistons-nous à l'émergence d'un nouveau modèle culturel issu de puissance montante ?