Contre Acculturation

La culture, les valeurs et le mode de vie des Etats-Unis (american way of life)  dominent l’ensemble de la planète et continuent à se propager grâce aux firmes transnationales, aux médias, aux parcs d’attraction et aux marques nord-américaines.

Cette culture ne pourrait connaître une telle audience si elle ne séduisait pas des centaines de millions d’individus et principalement les adolescents et les jeunes adultes. On parle alors du phénomène d’acculturation qui sous entend l’idée d’uniformisation, de disparition de la diversité et de menaces notamment pour les cultures traditionnelles.

 

Toutefois des résistances existent et elles se manifestent parfois de manière violente et radicale avec une remise en cause globale de l’hégémonie nord-américaine. Il s’agit du phénomène de contre acculturation où des groupes, un pays ne souhaite donc pas intégrer la culture de cet autre à la sienne. Face à l’hégémonie Nord-Américaine, certains pays ont développé un sentiment anti – américain.

 

C’est ainsi que l'influence exercée par la culture et le mode de vie américain - le « soft power » - qui complète la domination économique, financière et militaire - le « hard power » - est aujourd’hui contestée à travers un certain nombre d’actions et de prises de positions d’abord aux Etats Unis puis outre Atlantique.