LA CONTESTATION DU MODELE AMERICAIN

Par les Américains eux mêmes

A travers trois exemples nous verrons comment le système américain est remis en cause par les américains eux mêmes.

           

             Lutte pour les droits civiques

Alors que l’esclavage est aboli depuis le siècle dernier, dans les années 1950, le problème du racisme se concentre essentiellement sur la distinction entre les blancs et les noirs.

Le début de la contestation raciale aux Etats-Unis est le jour (1er décembre 1955)  où Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (Etat américain réputé pour son oppositions violente à l’émancipation des noirs sur son territoire). Rosa Parks n’est pas la première personne soumise aux lois ségrégationnistes à contester cette autorité. Mais son geste et son arrestation seront est très médiatisés et ils deviennent symbole d’espoir et de contestation pour toute une population exclue de la société.

 

Le pasteur Martin Luther King va prendre le flambeau pour mener la contestation à travers des marches pacifiques. La lutte démarre avec le boycott des bus de Montgomery mais des actions non violentes vont s’étendre à tous les Etats Unis. Ces actions aboutiront à la mise en place de lois interdisant la ségrégation raciale en 1965.

            Le scandale du Watergate

En pleine la campagne électorale pour la réélection de Nixon, la police surprend dans un immeuble du siège du parti démocrate le Watergate à Washington, 5 espions entrain de poser des micros. Deux journalistes d’investigations (Woodward et Berstein) montreront que ces individus opéraient pour le compte du Président Républicain Nixon. Réélu Nixon niera toute implication avant de se rétracter suite à une enquête menée par le sénat qui conduira sa démission. (Procédure d’impeachment)

Cet évènement d’une part, remettra en cause le système politique américain considéré jusqu’alors par les américains comme irréprochable, un doute s’installera autour des institutions américaines et d’autre part affaiblira la fonction présidentielle. Les américains ressentent un profond besoin de moralisation de la vie politique.

            La guerre du Vietnam

Cette guerre (1961-1973) est un conflit qui opposa la république du Vietnam, soutenue par les Etats-Unis, à la république démocratique communiste du Vietnam, soutenue par l’URSS et la Chine. La contestation fut d’emblée très forte car un moine bouddhiste s’immola en 1963, suivit par 4 jeunes américains en 1965.

 

Le 20 novembre 1963, le New York Times révéla un massacre de civils vietnamiens perpétré par des GI dans de village de My Lai , Nixon dira lors d’un discours que cette guerre a pris une différente tournure suite à la diffusion de ces images. Les photos des soldats américains bombardant et brûlant des villages du Vietnam Sud (camps qu’ils protègent) alertèrent  l’opinion publique qui peu à peu se questionne sur l’engagement américain à cette guerre. La question de la population américaine était : pourquoi s’engager dans une guerre où l’on bombarde le camp qu’on protège ? Est ce pour cela que nos hommes quittent le foyer ? Même si ces actions étaient entreprises afin de couper le ravitaillement de la Guérilla, ces images d’enfants mutilés, d’exécutions sommaires, d’immolations, de civils tués…. heurtèrent de plein fouet le patriotisme et la bonne morale américaine, qui avait pleine confiance en son armée.

 

Le 4 mai, sur le campus de l’université de Kent, 4 étudiants contestataires furent tué par la garde nationale qui fit également 9 blessés graves.

 

Le 3 mai 1971, une manifestation réunissant 500 000 personnes, dont beaucoup de jeunes étudiants, eut lieu à Washington

 

Cette guerre du Vietnam fut particulièrement critiquée, elle était qualifiée de « sale guerre », de « guerre impérialiste » qui opposait les plus forts, les Américains, contre les plus faibles, les Vietnamiens. Les médias américains et plus, particulièrement la télévision jouèrent un rôle important dans cette opinion (diffusion d’images). L’Amérique ne fut jamais autant critiquée qu’à cette époque.

 

Mais de la contestation étudiante contre le la guerre du Vietnam naquit une plus profonde division culturelle et intergénérationnelle au sein de la société américaine. La critique du modèle américain devient mondiale

Par les Européens et le reste du monde

           

             Défense des langues nationales face à l'anglais , exemple du français

Ce qui est étonnant c'est que malgré notre caractère américanisé, les Français restent en grande majorité anti-américain car les Etats-Unis représentent l'ultra-libéralisme, ses dérives, la guerre permanente, le règne de l'anti-intellectualisme ... Nous sommes fiers de notre exception culturelle, qui s'oppose à la globalisation menée par les Etats-Unis. Les français, souvent les plus conservateurs, ont souvent monté des campagnes pour débarrasser leur langue des termes anglais qui l'envahissent. Notamment avec la création du site Avenir de la Langue Française (www.avenir-langue-francaise.fr/‎), qui crée en 1992 contribue à la défense mais aussi à l’expansion de la langue française qui serait menacée nationalement et internationalement. En 1994, les américanismes bannis dans la Loi Toubon qui défendait 3 objectifs : enrichissement de la langue française, obligation d’utiliser la langue française, défendre le français en tant que langue de la république. Ces objectifs concernaient la publicité, la consommation, le droit du travail, ce qui permettait d’atteindre un large public. Cette  loi se voulait un rempart contre l’atteinte au patrimoine linguistique français.

            Les traditions

En Inde même s'il y a en quelque sorte une certaine envie de ressembler au modèle de vie occidental- Américain, les habits traditionnels sont portés par la plus part des personnes ayant de faibles revenus ou lors des coutumes. Nous avons recueilli les propos de Christine Hernandez qui a vécu 4 ans et demi en Inde avec sa famille. Elle nous livre ses conclusions : « c'est ambivalent, les Indiens de classes moyennes et hautes veulent adopter les éléments de la culture américaine mais sont en même tant très attachés à leur identité et aux coutumes Indiennes ».  Pour Raphaël Hernandez son mari:  « les jeunes Indiens portent de plus en plus de jeans mais la culture Indienne reste omniprésente par exemple avec l'importance portée aux parents, au clan même si de moins en moins de mariages sont arrangés » Donc on remarque une semi assimilation  du modèle culturel américain et « même plus du modèle de vie occidental » car en plus de vouloir s'attacher à la société de consommation les Indiens ont leur culture d'origine et leurs traditions bien ancrées en eux.

             Les habitudes culinaires

 

Dans le secteur alimentaire, on observe que le phénomène du fast food américain (McDonald's en particulier) se voit de plus en plus concurrencer par d'autres types de restauration rapide qui proposent des saveurs différentes pour le consommateur.

En France et en Europe, un nouveau type de restauration rapide et réputée plus saine se développe et fait face à la nourriture américaine qualitativement moins bonne pour la santé : grasse, salée, sucrée, riche en édulcorants, pauvre en fibres et vitamines…. Et qui représenta la nourriture déséquilibrée, difficile à digérer et qui « fabriquer » des obèses. Le fIlm « super size me » de Morgan Suplock est une excellente illustration en faveur du non au fast food. (https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18365185&cfilm=56838.html)

 

C’est dans ce contexte que le Kebab et plus récemment la mode Sushi se positionnent en véritable rival du hamburger.

 

En 2009, le boycott de produits français : fromage Roquefort, vin, le pain et le foie gras aux Etats-Unis relance un réel sentiment d'anti-américanisme alors que qu’il ne s’agissait que de raisons économiques. (Triplement des droits de douanes sur le roquefort car marché européen ne laissait pas entrer des produits alimentaires aux qualités sanitaires plus que douteuses en provenance des EU : boeuf aux hormones et le poulet)

 

L’alimentation des américains est souvent stéréotypée mais il n’est pas faux que le premier OGM a été créé en 

1972 au États Unis par un américain. La tomate Flavr Savr, première plante génétiquement modifiée fut commercialisée de 1994 à 1996. Elle a été conçue pour rester mure une fois cueillie cependant  son manque de qualité en entrainé l’arrêt de sa commercialisation En 1998 un procès fut intenté à la Food and Drug Administration (FDA) qui avait autorisé son lancement par un groupe de défense de consommateurs et qui a aboutit à une condamnation de ce produit. Depuis des dizaines de différentes espèces végétales ont été génétiquement modifiées, ont été commercialisées et sont dites n'avoir aucun effet néfaste sur la santé humaine. C'est alors que Greenpeace lance une campagne internationale contre la commercialisation d'OGM dans le domaine de l'alimentation et contre leur propagation dans l'environnement.

 

 

 

 

 

            Le cinéma

Même si les films américains inondent la planète (en 2009 Paramount pictures 2,3 milliards de dollars contre 100 millions d’euros pour Gaumont),  les productions françaises et indiennes témoignent d’un refus de s’aligner sur les standards véhiculés par le cinéma Hollywoodien et en particulier sur les « blockbusters », ces films spectaculaires à grands renforts d’effets spéciaux et qui sont les représentants d’un cinéma plus commercial que culturel mais qui plaisent à un public international.

 

En France cette exception culturelle a pour objectif de protéger les productions musicales et cinématographiques nationales d’une domination américaine trop forte. La France impose aussi des quotas notamment pour les chaînes de télévision qui doivent investir au moins 3.2% minimum de leurs chiffres d'affaires annuel à la production d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles françaises et européennes. La chaîne Canal+ dépense 9%.Des quotas de diffusion imposent aux chaînes de diffusion de consacrer 60% minimum de leur temps d'antennes pour des oeuvres européennes dont 40% de françaises.

 

Le cinéma indien de son coté, qui produit plus de 1200 films par an reste pénalisé par un système de distribution mal organisé et dominé par les firmes américaines.

 

D’autres réalisateurs vont utiliser le cinéma pour faire passer « un message » et atteindre un large public. A l’image de Michael Moore avec son film documentaire Faherenheit 9/11 ou il se penche sur les évènements du 11 septembre 01  et se comporte en héritier de la contre culture américaine critiquant aussi bien la faillite des politiques, la communication à gogo et la fragilité de la démocratie finalement corrompue et la paupérisation du monde occidental.

                    Le lobby des armes

Le port légal d’armes aux USA est perçu en Europe comme anti démocratique et indigne d’un pays civilisé car cela sous entend que chacun puisse se faire justice ce qui conduit à des aberrations comme l’illustre l’exemple  de cet enfant, âgé de 5 ans, qui a tué avec sa carabine 22 long rifle, sa petite sœur âgée de 2 ans, carabine qu'il avait reçu en cadeau d'anniversaire !  (Connectictut en 2012)

 

Les attaques récentes, la tuerie d’Aurora en juillet 92 dans le Colorado qui a fait 12 morts et la tuerie à l’école élémentaire de Sandy Hook, en décembre 92 à Newton dans le Connecticut où 26 personnes ont perdu la vie dont 20 enfants, ont profondément émus l’opinion publique remettant en cause le bien fondé du port d’armes comme en témoigne les propos d’Hata T., une américaine expatriée en France.

Elle nous a expliqué que même si le port d’armes était légal ( 2ème amendement de la constitution), elle était profondément opposée au port d’armes et pense que cet amendement sert seulement la rentabilité des fabricants d’armes . Elle a travaillé  pendant 5 ans dans une école d’une des plus dangereuses banlieues de Chicago et a largement vu les dégâts liés à la possession d’armes et a été confrontée à la violence : coups de feu au sein de l’école, menace armée d’un parent….

 

Malgré cela, le sénat a reculé devant le lobby puissant de la NRA (National Riffle Association) défendant le droit du port d’armes aux Etats Unis  et a rejeté une loi défendue par Barack Obama visant à contrôler les antécédents d’achats d’armes. Des manifestations ont réuni des opposants à la NRA et ont dénoncé à l’instar de B Obama  les hommes politiques qui  ont refusé de voter les lois « anti armes ».

 

Pour les pays où le port d’armes n’est pas autorisé, la légalisation du port d’armes à travers le 2ème amendement de la constitution confortée par la puissance du lobbying  de la NRA est une abomination et nourrissent l’image d’une Amérique des cow-boys qui aime des pratiques jugées peu civilisées et « sauvages ».

 

La Police Foundation a réalisé un sondage sur les raison d’achats d’armes, dont les résultats sont présentés ci dessous :