Le  modèle américain s’est diffusé pendant le 20ème siècle et c’est à partir de la 2nde Guerre Mondiale que le modèle américain est à son apogée. En effet, le plan Marshall dont la vocation première était de permettre la reconstruction des pays européens a aussi permis de  transformer les sociétés pour rentrer dans le monde de la modernisation en combattant et en contrant le communisme.

Les Etats Unis sont reconnus depuis longtemps comme une super puissance économique, politique, financière et culturelle  ce qui peut expliquer leur efforts pour imposer leur culture contre le communisme pendant la guerre froide et leur intention de rester culturellement dominant depuis.

Ses produits culturels, son mode de vie « American Way of life »  sont souvent considérés comme un modèle. De nos jours nous constatons un rayonnement et une influence planétaires de la culture américaine et nous assistons à une véritable uniformisation. Mais il faut savoir que ce modèle suscite d’importantes protestations par des individus, des personnalités, des communautés et même par des pays entiers .

Nous sommes donc amenées à nous demander quelles sont les conséquences de la diffusion du modèle culturel américain ?

Tout d’abord nous verrons les éléments de l’assimilation de ce modèle culturel au sein du monde puis nous envisagerons la contre acculturation et les limites de ce modèle.