GROUPES DE RESISTANCES RADICALES

L'anti-américanisme n'est ni une forme de nationalisme ni de racisme ni d'aucune forme du refus de l'autre, d'un autre homme ou d'un autre peuple. Il est :

-       la lutte contre un système, contre une conception de l'homme et d'un mode de vie. 
Les mouvements d'anti-américanisme ont connus une importance dans les années 1950 à avec le mouvement  "Beat Generation" puis suivit du mouvement "Hippie »

-       en général toujours associé à un rejet de la mainmise politique et militaire

 

Ces mouvements s’inscrivent dans un processus de contestation globale de l’hégémonie nord-américaine.

 

Les Hippies et la Beat Generation

Les Hippies sont une communauté dont les idées vont à l’encontre du système américain. C’est un mouvement qui se développe sur la côte Ouest des Etats Unis vers San Francisco dans les années 1960, 1970. Les précurseurs des hippies sont les beatniks et les théories des auteurs de la Beat Generation, comme Jack Kerouac, ont inspiré le mouvement.

Le hippie type n’aime pas la société de consommation. Il est en rejet total des traditions, des normes, du conformisme et refuse l’ordre établi. Pour lui un monde idéal serait un monde avec une nouvelle société où valeurs et comportements nouveaux seraient privilégiés, comme la liberté de se droguer, d’exprimer son orientation sexuelle, mais aussi le droit de vivre en communauté auto suffisante, de s’opposer à tout acte violent (comme la guerre) et de se débarrasser des comportements et valeurs transmit par leurs parents. 

Même s’il est très rare pour les hippies de s’inscrire dans la politique, il y a une partie de cette communauté qui est activiste et qui se base sur le principe de la désobéissance civile et de la non-violence. Pour revendiquer leurs principes ils organisent des « sit-in » afin de militer pour des changements du système gouvernemental. Ce mouvement devient peu à peu la nouvelle extrême gauche et forme la « Students for a Democratic Society ». Ce mouvement regroupa beaucoup d’autres mouvements minoritaires tel que les homosexuels, les féministes, les écologistes, les minorités ethniques, grâce à sa vaste liberté du sens critique.

L’idée de la liberté sexuelle propagée par cette communauté de nos jours a conquis beaucoup de pays occidentaux, ce qui montre la force de ce groupe qui en plus de cela aurait suscité l’arrêt de la guerre du Vietnam en mobilisant l’opinion publique avec l’aide des gauchistes.

La musique et la drogue sont deux forces capitales de ce mouvement. Lors des festivals les jeunes ne venaient pas rien que pour la musique mais aussi pour partager leurs opinions à propos de sujets graves comme les droits de l’homme. Pendant le célèbre festival de Woodstock 400 000 jeunes hippies, gauchistes ou simples sympathisants, une atmosphère de paix et d’amour régnait sur le festival, d’ailleurs à part le décès de trois jeunes due à une over dose il n’y eu aucun acte violent, les jeunes étaient presque tous nus, certains faisaient l’amour en public et la plupart étaient sous l’effet de diverses drogues. Les hippies ont permis la révélation de grands talents tels que Jimi Hendrix, Joplin, Franck Zappa, The Doors, The Who, Les Rolling Stones ou bien Pink Floyd qui aujourd’hui sont connus dans le monde entier. Ces célébrités étaient en fait des artistes révoltés qui abusaient de la drogue comme vecteur de création et recherche spirituelle.

Les hippies croyaient au « flower power » une expression qui prône le retour à la nature et la paix dans le monde et c’est donc de ces revendications qu’ils se sont initiés aux drogues. La drogue fait partie intégrante du mode de vie hippie, c’était leur culture et leur habitude quotidienne mais il y avait aussi un grand nombre de hippies qui ne se droguaient pas.

Les groupes islamistes

 

En 1979, après la chute du Shah d’Iran soutenu par les Etats Unis et la prise de pouvoir de l’Ayatollah Khomeiny, des étudiants Islamistes prennent en otage le personnel de l’ambassade Américaine de Téhéran (53 prisonniers pendant 444 jours) c’était un défi lancé au Etat Unis d’Amérique, le « Grand Satan » selon les Islamistes. Cela montre l’impuissance Américaine qui ne parviendra pas à faire libérer ses otages et qui devra attendre le bon vouloir de Khomeiny.

 

 Plus récemment des affiches pour une campagne anti américaine intitulé «  l’honnêteté américaine » avait pour objectif de dévoiler la nature peu fiable des américains. Dans ces deux affiches un américain et un Iranien sont assis face à face autour d’une table ronde, on peut penser qu’il s’agit de négociation entre les deux pays puisque les drapeaux américain et iranien sont en fond de salle et qu’il n’y a pas eu de relation diplomatique entre les deux pays depuis la prise d’otage de 79. L’iranien porte un costume classique et une cravate, symbole de l’occident. L’américain dans une des photos porte un pantalon militaire et tient sous la table à l’insu de son interlocuteur Iranien un fusil braqué en sa direction, dans la seconde affiche l’américain tient à son côté un chien d’attaque. Cette campagne a eu lieu suite à des rencontres du nouveau président Iranien, Rohani avec Barack Obama, ce qui avait été critiqué par l’ex président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui avait affirmé que le peuple Iranien était en guerre avec les Etats Unis. Ces affiches montrent une Amérique violente, sanguinaire, malhonnête et qui ne fait pas de concession.

Les attentats perpétrés par les réseaux du terrorisme international contre les intérêts américains, témoignent de la remise en cause de l’hégémonie américaine.

Les attentats du 11 Septembre 2001 ont consisté à la destruction des Twin Towers à New York,, symbole de la puissance, de la domination américaine et de sa mondialisation. Pour Ben Laden la mondialisation marginalise la population de leur religion : rituels, signe d’appartenance, etc… L’attaque des deux tours n’était pas un acte militaire pur mais un acte idéologique qui permettrait de restaurer les valeurs de l’Islam. Il s’agissait d’une guerre symbolique contre le Mal et stratégique pour le Pouvoir.  C’est un mélange de mystique et de politique comme l’est le mouvement Islamiste.

 

Le système de valeurs, la culture et le mode de vie américains propagés essentiellement au profit des Etats-Unis sont ainsi aujourd’hui contestés, à travers la planète. Le sentiment anti-américain est particulièrement développé au Moyen-Orient.

 

L'altermondialisme

 

La démolition du chantier du Mac Donald de Millau en 1999 par les altermondialistes français José Bové lutte contre la société de consommation et s'oppose à l'américanisation, ce dernier a donc organisé plusieurs mouvements traduisant son rejet de la domination culturelle des Etats-Unis envers la France.

 

Un fait particulièrement médiatisé est l'action qu'il a mené avec plusieurs personnes le 12 août 1999 contre le chantier d'un restaurant McDonald's à Millau. Le saccage du chantier, qualifié par ses participants de « démontage », a été sanctionné au cours d'un procès dont le verdict a condamné José Bové à une peine de trois mois de prison ferme.

 Il s'agissait, pour José Bové et ceux qui l'accompagnaient, de protester contre la décision de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de valider les sanctions américaines (sous forme de taxation punitive de certaines importations d'origine européenne, dont le fromage de Roquefort), en raison du refus de l'Union européenne d'importer des États-Unis du bœuf traité aux hormones de croissance. McDonald's, entreprise d'origine américaine, représentait à leurs yeux la cible symbolique idéale, à la fois de la « malbouffe » et du « capitalisme apatride ». L'action, collective, réalisée à visage découvert, avait été annoncée à la police par les organisateurs.