INFLUENCE DE CE MODELE CULTUREL

Changements dans les sociétés

« L’American way of life », ou « mode de vie américain » en français, est une expression désignant une éthique nationale ou nationaliste américaine qui prétend adhérer aux principes élaborés dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Ce pays prône l’idée de liberté grâce au fait que ce pays donne la chance de réussite à tout les individus quelque soit leur classe sociale. D’ailleurs les immigrants venaient en Amérique pour cette liberté là, dès leur arrivée en bateau pouvait voir le symbole de liberté de l’Amérique qui les accueillait !

 

 

 
 

 

 

 

 

 


 

Statut de la liberté.

 

Né dans les années 1950, le mode de vie américain a été adopté, depuis, par une grande partie de la planète.

 

 
 

 

 

 

 

 

 


 

La puissance des états -unis lui permet d'imposer au reste du monde, un modèle de vie quelque soit la culture d'origine et l'âge celui est l'« american way of life ». Tout ceci passe par l'alimentation, notamment les fast food , par le coca-cola , les vêtements (les jeans) , les cigarettes comme les lucky strike , les bas nylon , les chewin gum et d'autres encore. Ce modèle de vie s'impose dans plusieurs domaines. Les états-unis ne cessent d'imposer leur mode de vie, en le modernisant.

Celui-ci est fondé sur l’abondance et la facilité, il fait toujours rêver les occidentaux même si, aujourd’hui, il apparaît comme excessif au reste du monde. Grâce a ce mode de vie, les occidentaux ont découvert la société de consommations entre outre durant les Trentes glorieuses.

Au départ, le mode de vie américain promet une certaine abondance, une consommation de masse sans se soucier réellement de l'impact écologique

, en effet les états-unis absorbent plus de 22 % de l'énergie mondiale pour moins de 5 % de la population. Ce mode de vie, est également fondé sur l'éthique du travail, sur le fait qu'on profite de son salaire en faisant plaisir a soit et à ses proches.

Mais cette société d’abondance trouve aussi son origine dans les fondements mêmes de l’identité américaine : les États-Unis sont en effet les premiers à évoquer la notion de « recherche du bonheur » comme un droit pour tous les hommes dans le texte fondateur de la nation : la Déclaration d’indépendance de 1776. Cette société reposégalement sur le rêve américain, tout les américains du nord et le reste du monde ont cette idée qu'aux Etats-Unis la réalisation de leurs rêves devient possible et c'est pour cela que ce mode de vie est autant copié et diffusé.

L’American Way of life peut-être associé au grignotage le plus souvent à base de produits sucrés, gras (confiseries, chips,…) et de nombreuses boissons sucrées communément appelées soda. Les fastfoods implantés à chaque coin de rue favorisent de même l’obésité très répandue aux Etats-Unis. Les plats déjà cuisinés, à préchauffer, sont des repas très habituels dans les familles américaines. Sans oublié le Coca-Cola qui pourrait presque être considérée comme l’eau du pays. C’est en fait un mode de vie très particulier où l’activité physique est réduite au minimum grâce aux voitures ou aux innombrables taxis et où la nourriture est plus qu'abondante pour une grande partie de la population.

Mais, ce mode de vie se diffuse dans les autres pays du globe, notamment grâce aux jeunes qui veulent tout faire comme dans les « séries américaines », et souhaite vivre de la même façon que les jeunes américains de leur âge. Pour arriver à cet « idéal » de vie, ils consomment des choses grasses, souvent entre les repas, font d’énormes soirées avec des consommations excessives en tout genre. Pour arriver au fait que les jeunes européens, ou orientaux veulent assimiler ce mode de vie passe par leur consommation quotidienne comme par exemple les céréales qui font de la publicité pour un événement américain ou un film . L'exemple ci dessous est une publicité pour un film américain "le monde de Narnia" figurant au dos d'une boite de Chocapic.
Les jeunes consommateurs de ces céréales sont ciblés par cette publicité.
De plus, une petite figurine est offerte, ce qui pousse à une double consommation : celle des céréales et celle du visionnage du film.

Affiche derrière une boite de chocapic

Cependant le mode de vie américain s'est peu à peu répandu dans de nombreux pays. On pourra même considérer qu'il a "infecté" les modes de vie occidentaux .Désormais, ¨l'American Way Of Life se repend à travers les films et les séries télévisés, il est également en lien avec la mondialisation et le rêve américain.

Aux États-Unis, l'expression se rapporte au style de vie des personnes habitant aux États-Unis. C'est un exemple d'une modalité comportementale.

 

On remarque à l’aide de ce graphique que la plupart des Mcdonald’s se trouvent aux Etats-Unis , mais il y a de plus en plus d'implantation dans en ’Europe.

 

Nous pouvons dire que les américains sont relativement satisfaits par le fait que leur culture soit assimilée mondialement, en effet cela leur permet de produire et de vendre de nombreux produits.

Conséquence de cette acculturation pour les Etats-Unis

 

 Cette assimilation permet à des firmes américaines de s’implanter de plus en plus en Europe ou en Asie, comme par exemple Mc donald’s , le nombre de « fast food » augmente de plus en plus chaque année .

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Carte représentant le nombre de Mcdonald’s dans le monde.

 

 L’image que ce font les européens des Etats-Unis permet aux américains de maintenir leur économie et même de la développer, c'est toujours la première puissance économique du monde. Ce pays vend de nombreux produits notamment des produits high tech à travers le monde.

Tout cela est possible grâce au fait que les états-unis possèdent des grandes firmes innovatrice et très productrice, comme Apple. Cette multinationale vend un nombre important d’Iphones , d’Ipad dans le monde entier et arrive à conserver cette innovation et cette création permanente suscitant chez le consommateur l’envie d’être à la pointe de la technologie . De nombreuses firmes concurrentes, par exemple comme Samsung a développé des tablettes après Apple, afin d’attirer de nombreux consommateurs à prix inférieur , ce concept m'a pas réussit à détrôner la marque américaine !

Les autres firmes peuvent donc dépendre de l’innovation d’Apple, et donc de celle des Etats-Unis puisqu’Apple est à l’image des Etats-Unis. Les firmes américaines investissent dans les nouvelles technologies (informatique, bio-technologie, médicales, agro-alimentaire, ) ce qui leur permet aux états unis de garder leur place de leader dans les nouvelles technologies et les marchés de demain.

Graphique du nombre de ventes de produits Apple en perpétuel augmentation.

 

A partir de là, les habitants du monde entier, à travers ces multinationales, peuvent voir les Etats-Unis comme un pays qui crée en permanence tout en possédant d’énormes ressources financières ou naturelles.

Nous pouvons également noter un autre enjeu pour les Etats-Unis, la diffusion mondiale de ce modèle culturel donne envie aux étrangers de découvrir le temps d’un voyage  à quoi ressemble réellement ce pays et aller au delà de l’image qu’ils s’en font à travers les films, les publicité etc. Le tourisme est également une ressource économique.

C’est en quelque sorte un cercle vertueux, plus les Etats-Unis attireront, plus ils auront des ressources financières et plus ils pourront innover et créer et donc de ce fait, ils maintiendront leur place de leader économique et culturel du monde!

 

Graphique des pays les plus visités et leur augmentation entre 2006 et 2007

 

Ce graphique nous montre que les touristes, dans ce cas, canadiens dépensent beaucoup d’argent pendant leur visite aux Etats-Unis.